• Céline Gaillard

Point de vue de l'Ayurvéda sur les pandémies


Selon Dr Partap Chauhan, médecin ayurvédique à JIVA Institute – Inde {Traduction en français par Dorothée Corréa ; et résumé du live zoom et facebook du dimanche 26 avril 2020 à 16h, heure française}


1ère PARTIE : Comment l'Ayurvéda décrit les pandémies ?

Note personnelle : Je vous rappelle que l'Ayurvéda est une médecine traditionnelle datant d'il y a plus de 5000 ans et ses savoirs sont indéniablement invariables au gré du temps et de la culture indienne, car elle s'appuie sur les lois Universelles de la Nature. Je vous invite à faire preuve de curiosité et de discernement dans cette analyse des causes racines de ce type de pandémie. Cela vous donnera également la vision de l'Ayurvéda sur les maladies et comment nous voyons l'individu dans sa globalité et son caractère UNIQUE.

Ce qui fait de cette médecine un véritable ART DE VIVRE 💗


Ce type de pandémie est décrit en Ayurvéda depuis des millénaires selon le Caraka Samhita, un traité fondamental de la médecine ayurvédique. (Note personnelle : c'est en somme la traduction des enseignements oraux offerts à l'époque de maître/enseignant à disciple/élève).


Normalement, en Ayurvéda, la cause des maladies n’est pas la même pour tous. La racine / la source des maladies est unique à chaque individu même si on souffre de la même maladie. Tout dépend ainsi des facteurs : âge, force du système immunitaire, environnement, constitution ayurvédique.


Alors, comment se fait-il que le même virus peut rendre malade tout le monde ? Dans le Caraka Samhita, il est décrit 4 causes principales des pandémies : - Pollution de l’air - Pollution de l’eau - Pollution de la terre (des sols) - Selon les saisons


Ces 4 causes, on en parle déjà à travers le monde depuis quelques années.

Pour ce problème de santé, il y a donc une cause globale qui infecte de nombreuses personnes.

Les Rishis (sages visionnaires de l’Inde) avaient déjà décris ce type de maladie qui pouvaient causer une pandémie aujourd’hui !

Allons donc voir ce qu’ils proposent en terme de soins préventifs et curatifs. Ils ont décrits pour ces 4 éléments pourquoi ils se retrouvent pollués. C’est dû à l’Adharma = quand le dharma n’est pas respecté, quand un grand nombre de personnes brisent les règles naturelles, de la Mère Nature et son fonctionnement habituel. L’être humain détruit depuis longtemps les forêts, les océans, la terre, l’air… Ils n’ont pas suivis la discipline de la Nature entraînant cette pandémie.

L’Ayurvéda nous offre un sens parfait à cela aujourd’hui. L’Ayurvéda décrit depuis des milliers d’années ce type de virus, de maladie et les moyens de prévention que l’on applique aujourd’hui (distanciation, quarantaine…).


Le confinement n’est pas une solution à long terme, il faudra bien sortir un jour !

Nous avons les moyens de nous y préparer.


Normalement, en Ayurvéda ce n’est pas un problème = une solution (comme la médecine allopathique où 1 maladie = 1 médicament), car même la prévention est personnalisée et chaque être est UNIQUE (Constitution, âge, force mentale, environnement, style de vie, immunité). Ici, ce sera des dispositions générales. Vous pouvez consulter l’Institut JIVA sur leur site internet, ils sont des pionniers en matière de télémédecine ! (Note personnelle : et vous pouvez me consulter dès ma reprise de travail !)


PRÉVENTION : avant toute formule médicinale, il est nécessaire de nettoyer / détoxifier l’organisme, éliminer ainsi Ama (les toxines) et augmenter Ojas (force de vie). C'est le principe de l'immunité selon l'Ayurvéda. Tout d’abord, il faut penser à DIMINUER : la prise de nourriture, le stress, les échanges verbaux… afin d’éliminer Ama à trois niveaux : physique, mental et spirituel.

L’Ayurvéda considère la santé d’un point de vue HOLISTIQUE : corps, mental, âme.


(...) la suite dans un prochain post pour passer à l'action et prendre en main votre santé ! Om Shanti (paix) 🙏

BE HEALTHY 💚


#Ayurveda #Lifestyle #Santé #Prévention #Médecineancestrale #Nature #Immunité

247 vues0 commentaire