• Céline Gaillard

Les céréales : un atout santé ?

Mis à jour : 1 juin 2020

Les céréales, avec les légumes sont des aliments essentiels à notre organisme et en sont la principale source d'énergie. Ils sont riches en glucides complexes et offrent une énergie saine, car diffusée régulièrement et lentement à l'instar des glucides simples comme le sucre. Elles contiennent des protéines végétales sans lipides associés et permettent de réguler la glycémie. Riches en vitamines, minéraux et fibres, les céréales sont un allié à la santé.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Un grain de blé est composé de 3 éléments :

- Le germe, qui se trouve sur la partie extérieure, qui est riche en vitamines et minéraux.

- Le son, l’enveloppe externe qui comprend de nombreux fibres alimentaires, vitamines et minéraux

- L’amande : l’intérieur du grain, riche en protéines

Quand on utilise du blé raffiné, la farine ne contient plus que l’amande : on ne garde ni le germe, ni le son.

Ces substances nutritives retirées, le produit devient plus facile à stocker et se conserve mieux (c'était valable en temps de guerre où la crainte de la famine était réelle mais aujourd'hui ?), au détriment de notre santé !

LES CÉRÉALES RAFFINÉES (riz blanc, pâtes , semoule et produits dérivés : flocon d'avoine, biscotte, pizza, pâtisserie...), elles sont pauvres en fibres, minéraux et vitamines.

Elles ont un indice glycémique élevé et font grimper la glycémie et ainsi les coups de pompe au cours de la journée.


LES CÉRÉALES COMPLÈTES seraient plus assimilables que les céréales raffinées et sont très riches en fibres, vitamines (B,E), minéraux (fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium) et acides gras essentiels. Elles prémunissent également de maladies telles cardiovasculaires et diabète de type2.

Elles ont un indice glycémique faible c’est-à-dire assimilables plus lentement par le corps et plus rassasiants donc anti-fringales ;)

Attention intestins et transit fragiles : les aliments complets ne conviendront pas aux intestins les plus fragiles et peuvent même dans certains cas entraîner des irritations de la muqueuse intestinale. Je relève également qu'une alimentation trop riche en céréales complètes et en légumineuses peut générer des mouvements intestinaux trop fréquents et trop importants, et donc des mouvements d’air, puis un ventre ballonné. En effet, ces aliments sont riches en fibres insolubles.

NB : on retrouve les fibres solubles (plus douces pour l'intestin) en abondance dans les fruits et légumes.

LES CÉRÉALES MUTÉES OU INDIGESTES

D'après les travaux du Dr Jean Seignalet, auteur du livre "L'alimentation ou la 3ème médecine", je mettrai un certain bémol également aux céréales dites mutées et indigestes telles que : blé, épeautre, seigle, orge, avoine, millet et maïs. Ce sont principalement des céréales contenant du GLUTEN.


LE GLUTEN !

Le gluten est une protéine de réserve contenue dans certaines céréales comme le blé et les créarles dites mutées : l'épeautre, le froment, le seigle, l'avoine et le triticale (Hybride entre le blé et le seigle). Au fil de l'histoire, le blé est devenu une source d'intolérance et d'allergie due à l'industrialisation massive et à la pollution environnante. Associée à cela une tendance aujourd’hui à la sédentarité, nous sommes alors dans un processus de surconsommation non adaptée à notre pouvoir digestif.

Adopter un régime sans gluten peut apporter de nombreux bénéfices, au niveau de l’énergie notamment, on se sent beaucoup moins ballonné, la digestion se fait mieux. Pour les personnes qui ont le syndrome de l’intestin irritable cela est bénéfique car cela réduit l’inflammation.


LE PAIN AUX CÉRÉALES

Attention car selon la recette, ces pains multi-céréales sont composés d'’épeautre, du kamut, du seigle, de l’orge, de l’avoine… en plus du blé (céréales dites mutées). Ou alors de farine de blé et uniquement quelques graines de pavot ou de sésame pour décorer !


L'ACIDE PHYTIQUE

Contenu en grande quantité dans les céréales et les légumineuses, l'acide phytique peut empêcher l’absorption de certains nutriments. En effet, il fait obstacle à l’absorption de minéraux tels que le fer, le calcium, le manganèse et le zinc en se liant à eux avant que le corps n’ait pu les absorber.

Une solution pour compenser ce phénomène : le trempage dans une eau purifiée (éviter l'eau du robinet) de 4h à 12h selon le type de céréales qui permet de neutraliser une partie de l'acide phytique en activant le processus de germination. Pensez à jeter l'eau de trempage et rincer plusieurs avant de faire cuire.

CONSOMMER DES CÉRÉALES OU PAS ? Je dirai une consommation raisonnable ! Équilibrer le plus possible votre alimentation qui doit être diversifiée, avec une nourriture fraîche, de saison, majoritairement issus de circuit court (marché local) et BIO.

Eviter absolument la nourriture industrielle et transformée, les plats préparés, les plats réchauffés et les restes de nourriture qui rende la nourriture indigeste voire toxique !

Eviter les céréales raffinées, mutées et contenant du gluten.

C'est très important que les céréales soient BIO étant donné que le grain est consommé entier et qu'il peut y avoir des pesticides sur l'enveloppe extérieure.

Restez à l'écoute de votre corps et de votre ventre (notre deuxième cerveau), soyez vigilants à intégrer les céréales pas à pas dans votre alimentation, de surveiller votre tolérance et choisissez plutôt des céréales semi-complètes ! En effet, les céréales semi-complètes seront plus digestes avec un apport nutritionnel proche des céréales complètes.

Et pour des céréales non raffinées, non mutées et ZÉRO GLUTEN, privilégiez :

- L'amarante : excellente céréale pour tous les types de dosha

- Le quinoa : excellente céréale pour les types Vata et Kapha, les types Pitta préféreront sa consommation en automne et en hiver.

- Le riz semi complet ou sauvage : idéal pour les types Vata et Pitta, Kapha modérémment

- Le petit épeautre

- Le sorgho

- Le fonio

- Le manioc (tapioca) : idéal pour types Pitta et Kapha, à éviter pour les types Vata*

- La châtaigne : idéal pour les types Pitta et Vata, à éviter pour les types Kapha*

- Un autre apport à privilégier tel que les féculents : légumes secs (lentilles, pois chiche, haricot), la pomme de terre, la patate douce, l'igname.

* à éviter = en quantité moindre


SELON L’AYURVÉDA

D'après Vaidya Atreya Smith, un grand spécialiste et érudit de l'Ayurvéda, les céréales sont en général un aliment très équilibrant et sont bonnes pour toutes les constitutions, consommées en modération.

Le type Kapha peut être dérangé par la consommation excessive de céréales, mais c'est rarement le cas pour les deux autres types.

Les céréales elles-mêmes ont une action douce et sont moins perturbantes que d'autres catégories d'aliments. Certaines personnes souffrent d'allergies à certaines céréales particulièrement le blé. Il existe plusieurs raisons intéressantes à cela et plusieurs solutions possibles. (...) Les allergies au blé semblent plus fréquentes chez les enfants qui n'ont pas été allaités ou qui l'on été très peu de temps. (...) Heureusement, les personnes qui ont des allergies au blé peuvent être guéries par l'augmentation de la fonction des enzymes dans l'intestin et grâce à un programme de rééducation en vue de changer leurs habitudes digestives. Ce processus doit être adapté à l'individu, structuré et conseillé par un praticien en Ayurvéda. Le traitement consiste tout d'abord à inclure des épices pour encourager une bonne digestion. (...) Il est aussi intéressant de noter que les personnes qui passent des céréales raffinées aux céréales complètes constatent souvent que leurs allergies disparaissent complètement.

Source : Ayurveda & Nutrition - Vaidya Atreya Smith

BE HEALTHY 💚


En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne se substituent à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.



#Céréales #Nutrition #Healthy #Digestion #Ballonnements

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout