• Céline Gaillard

Remède ou poison ?

Mis à jour : 1 juin 2020

" Ce qui est un remède pour l'un peut être un poison pour l'autre. On ne peut arriver à une vie saine et accomplie par l'application de règles et de principes généraux, car c'est toujours à l'individu de l'assumer. La solution est en chacun, et si vous savez vous y prendre dans votre propre cas, vous savez aussi comment faire dans d'autres cas. Il n'existe pas de principe général qui s'applique partout, et chaque position psychologique n'est vraie que si vous pouvez aussi la retourner en son contraire. Ainsi une solution qui serait tout simplement impossible pour moi peut se révéler la plus juste pour quelqu'un d'autre. Je ne suis pas l'arbiter mundi, et je laisse le créateur engager lui même la réflexion sur la diversité et les paradoxes de sa création. "

C.G.Jung, Correspondance, tome 5, p.64.


A mon sens, cette citation de Jung reflète profondément la philosophie de l'Ayurvéda, qui propose une approche personnalisée et considère que nous sommes tous uniques. L'Ayurvéda ne traite pas les maladies mais les êtres dans leur globalité ! Ainsi, les méthodes de guérison proposées sont adaptées à la personne et ses besoins. Il n'est pas s'en rappeler également que le grand rôle de l'Ayurvéda est l'auto-guérison !

Soyons à l'écoute de notre corps, notre plus grand allié pour notre santé et notre harmonie, mettons nous aux commandes de notre guérison !


#Ayurveda #Autoguérison #Jung #foi #conscience






22 vues0 commentaire