• Céline Gaillard

Le besoin de reconnaissance

Mis à jour : il y a un jour


J'entends souvent dire " je manque de reconnaissance " ... au travail, dans ma vie de couple ou dans ma vie de famille. Nous avons tous besoin que notre entourage nous apporte de la reconnaissance, c'est un besoin tout à fait légitime, mais pas à tout prix ‼️

D'où vient ce besoin de reconnaissance, d'être reconnu(e) ⁉️

Le besoin de reconnaissance est inhérente à la vie humaine. C'est peut être bien la première nourriture dont on a besoin en arrivant au monde ! Dès la petite enfance, selon la façon dont le parent « reconnait » l’enfant, il va se constituer une image de lui même et des autres. Dans la reconnaissance de ses parents, l'enfant cherche à être aimé, pour pouvoir s'affirmer adulte et reconnaître sa place dans le monde.

La reconnaissance construit ainsi la confiance en soi, l'estime de soi et s'associe au besoin d'appartenance à un clan, nécessaire à l'équilibre et l'harmonie.

A défaut, l'adulte va chercher désespérément la reconnaissance à autrui, et s'attirer bien souvent dans cette sensation de manque des relations où il ne se sent pas accepté, aimé et donc reconnu. La quête incessante de la reconnaissance va alors être tournée vers l'extérieur et des demandes exigeantes envers l'autre mettant des relations en échec.


Il est nécessaire d'apprendre à vivre avec ce manque, et ne plus chercher la reconnaissance à l'extérieur, de s'accepter tel que l'on est (tel que l'on naît ?) avec ces failles et de cheminer vers l’Amour de soi, puis pour mieux aimer les autres et la vie <3 Ainsi nous transcendons l'ego, cet amas de souffrance, on se dés-identifie du problème et nous reprenons le pouvoir sur notre vie pour être pleinement heureux. C'est à dire avoir confiance en soi, se sentir secure et stable dans une pleine liberté intérieure !


N'oublions pas que notre véritable nature est Paix et pur Amour. Rien d'ésotérique en cela, simplement une réalité, où chacun se doit de se connaître suffisamment pour cheminer vers la paix et s'aime, pour notre bien et le bien de tous.


Alors, comment évoluer vers cette reconnaissance à soi même ? Comment nourrir ce besoin sans attente extérieure et en se détachant du regard des autres ?

Entreprendre un chemin d'introspection : se connaître et connaître ses valeurs, ses forces et se faiblesses, ses limites pour mieux se respecter et prendre soin de soi. Se connaître et prendre soin de soi c'est aussi choisir : se choisir, choisir la vie qui nous correspond et donc le travail, l'environnement, le conjoint, les amis...etc qui nous correspondent ! ✅ Reconnaître ses émotions et les exprimer telles qu’elles sont pour ce qu’elles sont : une manifestation de notre corps et un signal d'un besoin non satisfait ✅ Exprimer de la gratitude pour ses accomplissements, qu'ils soient petits ou grands, tous méritent d'être reconnus et applaudis. Se féliciter ! ✅ Exprimer de la reconnaissance pour des signes de reconnaissance reçus en les percevant avec conscience et à leur juste valeur. Cela peut être simplement le sourire de votre commerçant, un remerciement pour un service rendu, votre meilleur ami qui apprécie votre nouvelle coupe de cheveux...etc ;) ✅ Accorder aux autres la reconnaissance que vous voulez obtenir et cela nourrira de la gratification en ouvrant votre cœur, et vous serez susceptible de mieux et plus recevoir Oser demander à être entendu, un besoin exprimé a tendance à apaiser et vous libérer du besoin. Demandez ce dont vous avez besoin, n’attendez pas qu’on le devine ! Cela peut être un retour sur un travail rendu, une attention de votre partenaire après une journée harassante...etc Faire une psycho thérapie si le besoin de reconnaissance est trop fort et que vous avez besoin d'aide. Une thérapie nous aide généralement à avancer plus vite et en profondeur.


En nourrissant votre besoin de reconnaissance, la loi d'attraction va se mettre en route et vous vous attirerez naturellement une reconnaissance dans la vie, au bon endroit avec les bonnes personnes.


Nous sommes tous différents dans notre besoin de reconnaissance. Et vous, quels signes de reconnaissances vous accordez à vous-même ?

#acceptationdesoi #modedevie #lifestyle #estimedesoi


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout